15/12/2009

Les mains sur le livre


Plus tard j'ai imprimé cette même image sur une feuille rhodoïd (transparente), comme un nouvel essai pour un nouveau résultat. Celui-ci a été concluant puisque j'ai remarqué, grâce à ce jeu de transparence que procure la feuille rhodoïd, que certains éléments avaient disparus de la page et notamment le bout du pouce, en bas à droite.
J'ai trouvé intéressante cette idée de quelque chose qui a existé mais qui n'est plus, les mains, les doigts. Comme ceux d'une personne qui aurait lu ce livre avant nous et qui aurait laissé, sans le vouloir, une trace de son passage.
Je me suis alors amusée à photographier ces positions que prennent les mains lors de la lecture. J'ai ensuite effacé très simplement les mains pour ne laisser que leur trace.
L'idée de l'utilisation du livre, de son usure par les utilisateurs m'intéresse beaucoup.
Le livre est un objet à manipuler, s'il n'est pas ouvert il n'existe pas.



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire