21/12/2009

Des gens les lisent et je ne sais pas du tout qui ils sont

   

" Des gens les lisent et je ne sais pas du tout qui ils sont. Sans même m'en douter, j'entre dans la vie d'inconnus, et aussi longtemps qu'ils ont mon livre entre les mains, mes mots sont la seule réalité qui existe en eux. " Léviathan, Paul Auster.

J'aime beaucoup ces deux phrases, elles évoquent la distance entre l'auteur et ses lecteurs, et en même temps l'extrême intimité qui les rapproche. Le livre est un ouvrage personnel, qui nous plaît ou nous déplaît, mais avant tout il nous appartient, il est notre trésor. 

Je traite le passage, la trace, la présence comme s'il n'existait qu'un seul et même ouvrage qui voyage de mains en mains, qui se transmet de génération en génération et qui évoque quelque chose de différent chaque fois qu'il est réouvert. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire